jeux-de-transvasement

L’article du mois

Jeux de transvasement : le grand plaisir des tout-petits


Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer… Les enfants adorent ces  jeux de transvasement qui  sont non seulement pour eux une  source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages.

Il faut les voir, appliqués, concentrés en train de mettre du sable dans un seau puis de le remettre dans le bac, puis recommencer et en perdre la moitié à chaque fois ! Il suffit de les regarder tamiser, filtrer, transvaser encore et encore pour comprendre quels efforts ils déploient, quel plaisir ils prennent et tout ce que, sans en avoir à l’air, ils sont en train d’acquérir.

Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents (balles, eau, sable , haricots secs etc.). Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir et  la concentration comme tout ce qui demande effort et habileté. Ces jeux permettent aussi le développement de pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet, découverte des dimensions).C’est même un jeu qui aide à renforcer l’estime de soi.


Que le jeu soit libre ou proposé dans le cadre d’un atelier, l’enfant doit rester sous le regard bienveillant d’un professionnel, tant pour assurer sa sécurité physique, que pour sa sécurité affective (confiance, valorisation de soi…).

Par les pros de la petite enfance.

Article complet ici

Comptine de janvier

Notre nouvelle chanson du mois de Janvier est en rapport avec le thème de la galette des rois : La chanson s’intitule « J’aime la

Lire plus »

Comptine de décembre

Notre nouvelle chanson du mois de décembre est en rapport avec le thème de Noël : La chanson s’intitule « l’ as-tu vu ? » et nous vous joignons

Lire plus »