La halte

Philosophie
L’association diffuse une philosophie de partage et d’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie. L’équipe est là pour créer également du lien entre les enfants mais aussi entre les parents, et partager des moments autour de l’enfant.

Comment ça marche ?
La halte Garderie propose un service complet dans la garde de l’enfant. Dans son éveil, avec des espaces pensés pour différentes activités et différents moments de la journée. Les repas sont à 80% Bio. La halte est aussi capable d’accueillir un enfant en urgence (sous justificatif). La halte est une structure fiable et professionnelle. Son environnement est pensé et adapté à l’accueil des petits enfants. Elle se situe au cœur de la commune.

La Halte permet :

un accueil personnalisé et une période d’adaptation pour chaque enfant avec la participation des parents.

Un environnement adapté aux enfants selon leur âge

Une transition en douceur vers l’école maternelle

12 places et un accueil d’urgence possible

L'équipe

La directrice : Astrid Guitton

Je suis diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants depuis décembre 1996. Je souhaitais travailler dans le milieu social et auprès des enfants. J’interviens dans les différents moments de la vie quotidienne auprès d’enfants de 0 à 6 ans hors de leur cadre familial. Mon métier consiste à créer un environnement riche et stimulant afin de favoriser l’éveil des enfants et le développement de leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Je leur permets ainsi d’acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie. Accompagner les parents dans leur rôle en respectant les choix de chacun, échanger sur les pratiques professionnelles selon la qualification de chacun avec l’équipe me passionnent !

Auxiliaire de puéricultrice : Alice Tomasi

Je suis arrivée dans la région en août 2017 suite à la mutation de mon mari (militaire). J’ai eu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture en 2015 à Lyon et j’ai travaillé 2 ans dans une crèche qui développait une pédagogie de type Lockzy (développement et motricité libre de l’enfant). J’ai toujours aimé travailler auprès des enfants, en les accompagnant dans leur autonomie, et leur vie à la crèche.

Animatrice petite enfance : Hélène Boscher

J’ai obtenu le CAP Petite Enfance en 2015 suite à une reconversion professionnelle. Je travaillais dans un laboratoire vétérinaire depuis 6 ans. J’aime toujours la biologie mais je m’ennuyais à mon poste de technicienne et j’ai toujours été attiré par les enfants. Aujourd’hui je ne vois pas mes journées passées. Dans mon métier, j’apprécie le contact avec les enfants et les parents et le fait que les journées ne se ressemblent pas. 

Le bureau

La présidente : Lebreton Nicole

Ma fille a fréquenté la halte-garderie durant 2 ans, j’ai beaucoup apprécié ce mode d’accueil et l’ambiance de l’association. Durant la grossesse de mon 3ème enfant, la halte-garderie comme mode d’accueil me semblait une évidence !

Lorsque j’ai souhaité inscrire mon enfant, l’association était vouée à fermer faute de parents bénévoles pour s’investir au sein de la halte-garderie. Astrid, la directrice m’a téléphonée et m’a expliqué son désarroi. Elle m’a expliqué succinctement le poste de présidente. J’ai échangé avec d’autres parents bénévoles prêts à s’investir dans le bureau de l’association. Nous étions 4 personnes dynamiques et prêtes à nous lancer dans l’aventure !

En quoi consiste le poste de Présidente ?

La Présidente convoque et préside les Assemblées générales, les Conseils d’administration et les réunions de Bureaux.
Le Président a une mission d’administration générale de l’association. Ainsi, il est considéré comme l’employeur des salariés de l’association.
Le Président est le  représentant légal de l’association, C’est-à-dire qu’il représente  l’association à l’égard des tiers, devant la justice.

Le Président assure les relations publiques, internes et externes.
Le Président dirige l’administration de l’association (signatures de contrats, embauche du personnel…).

Temps consacré:
Très variable en fonction des périodes et des mois. Disponibilité pour discuter de certains points
avec le Trésorier et le Secrétaire.

La secrétaire : Lamoureux Gaëlle

Jeune maman, je souhaitais m’investir dans associatif à côté de mon travail. Travaillant de la maison, je cherchais un accueil ponctuel pour ma fille, la halte répondait à mon besoin.

Je me suis investit en tant que secrétaire de la Halte Garderie.

En quoi consiste le poste de Secrétaire ?

Faire le lien entre la Mairie et l’association (réservation de salle, matériel, interventions, …), rédiger les compte rendus des réunions, participer à la communication de la halte garderie.

Temps consacré : Variable en fonction des périodes.